COMMENT ET POURQUOI WAIO COMPENSE LES EMISSIONS DE VOS LIVRAISONS ?

   

 

La démarche de compensation

Waio compense via Climact les émissions liées à ses opérations directes (en ce compris les livraisons de l’entrepôt à chez vous).

La compensation consiste à payer pour financer des projets qui permettent de réduire des émissions de gaz à effet de serre. Des standards internationaux spécifient pour chaque projet les émissions réduites en fonction du montant payé.

Le service de compensation est fourni en accord avec les méthodologies internationales par Climact. Climact est une société qui aide les entreprises, ONG, collectivités et gouvernements à être acteurs d'une transition bas carbone.

La mission de waio et le positionnement de la compensation

Waio a pour mission d’accélérer la transition vers un mode de consommation et de production plus responsable. Via sa plateforme, waio.co facilite l’accès à des produits plus durables selon les dimensions éthique, environnementale et santé.

La transition vers un mode de consommation et de production plus responsable permet d’influencer la fabrication, le transport, l’utilisation et la fin de vie des produits utilisés et consommés.

Waio est attentif à ces impacts et les adresse principalement via une sélection rigoureuse des produits proposés ; waio est notamment attentif au fait que les produits soient fabriqués de manière éco-responsable (éco-design) et locale. Une emphase particulière est mise sur l’upcycling et le zéro-déchet. Le bio est également mis en avant.

Mesurer l’impact des produits utilisés et consommés n’est pas encore facilement réalisable dans le secteur de la distribution. Waio travaille dès lors à l’élaboration d’une solution qui permet de quantifier ces impacts.

Dans un premier temps, waio a décidé de compenser les émissions les plus directement sous son contrôle opérationnel, c’est-à-dire les émissions du bureau de l’équipe des waiors, ainsi que les livraisons de l’entrepôt à chez vous.

Informations techniques sur la compensation et le projet choisi

La petite vidéo ci-dessous illustre le concept de compensation.

 

 

 

La compensation n’est jamais la première solution. Il s’agit d’un complément pour adresser les émissions qui n’ont pas pu être réduites, c’est donc au plus un moyen de réduire les effets d’un certain mode de vie. Il ne s'agit pas de consommer de manière effrénée en imaginant que quelques euros suffiront pour gommer les impacts négatifs sur l’environnement. Waio est très attentif à cela et propose donc une approche de consommation responsable.

Il existe différents types de projets pour compenser les émissions de GES. La référence à l'heure actuelle est le Gold Standard qui a été initiée par des ONG internationales dont le WWF.

Le projet sélectionné pour compenser les émissions résiduelles est un projet qui potabilise l’eau au Kenya. Grâce à un mécanisme simple de potabilisation de l’eau, appelé LifeStraw, environ 1 million de foyers kenyans ne devront plus faire bouillir l’eau pour la potabiliser. Cela a pour effet de réduire la demande en bois, et donc la déforestation, mais aussi les émissions de GES liées à la combustion du bois. Enfin, l’utilisation de LifeStraw permet d’améliorer les conditions de vie d’environ 4 millions de kenyans.

 

Overall effect

The Lifestraw® Family units treat contaminated drinking water via a special microbiological filter. This reduces the demand for conventional water treatment, which is achieved through boiling water with non-renewable fuels. With the assistance of carbon finance, this project becomes economically sustainable and, moreover, provides a significant improvement in public health.

  • Over a billion people in the world lack access to safe drinking water.
  • Water-borne disease is a leading cause of illness in the developing world, contributing to the death of on average 2,000,000 children every year.
  • Families boil drinking water, using wood which they frequently struggle to afford, and which is from non-renewable resources anyway.
  • LifeStraw® is helping to alleviate this situation – meeting both humanitarian and environmental goals .

How LifeStraw® works & how it Reduces CO2e emissions

 

  • The LifeStraw® water treatment system can filter up to 3 years of drinking water for a family of five.
  • The system requires no electricity or additional consumables beyond the unit itself.
  • Complies with US EPA guidelines providing treated water that is as-good or better than boiling for microbiological contamination.
  • Reduces demand for firewood for water treatment by boiling, which directly reduces CO2 emissions.

Social benefits

 

Project will provide access to clean drinking water to over 4 million rural Kenyans

  • Reduced child and adult mortality
  • Reduced costs to families
  • Increased attendance at schools
  • Increased productivity in communities
  • Provides employment and education opportunities